Bengal

Vie & Santé
Vie & Santé

Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 13 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. Ne convient pas aux Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Facile et Peu Coûteux, Poil Court et perte faible

 Caractère
Caractère

Bavard, Joueur et Energique.

 Poids
Poids

Mâles: 4.00 à 7.00 kg
Femelles: 4.00 à 6.00 kg
Gourmand

 Environnement
Environnement

Adapté à la vie en appartement, a besoin d'un extérieur et/ou de sorties et Sujet aux fugues.

Vue d'ensemble
Le chat Bengal est issus de l'hybridation entre des chats domestiques et des Chats Léopards d'Asie, petits félins sauvages arboricoles. De cet ancêtre sauvage, le Bengal a conservé le look sauvage, son caractère est celui d'un chat domestique très dynamique, joueur et proche de son maitre. Il a la particularité de beaucoup apprécier l'eau. Aujourd'hui le Bengal se décline en deux patrons : Spotted / Rosetted et Marbled, ainsi que dans de nombreuses couleurs. Les Bengal, il y en a pour tous les goûts !

Le prix d'achat moyen d'un Bengal est de 1.400,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un Bengal (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 600,00 €.
Bengal
Bengal
Histoire de la race Bengal

La race du Bengal est née aux USA dans les années 80, après qu'une américaine, Jean Mill, ait tenté avec succès l'hybridation d'un Chat Léopard d'Asie (Felis Bengalensis) et d'un chat domestique. Elle a alors produit et s'est procurée différents hybrides qui sont à la base de la race. Diverses races ont servi à la création du Bengal : chat de gouttière, American Shorthair, Siamois, Mau d'Egypte et Abyssin.

L'apport de chats domestiques a été essentiel, les mâles des premières générations étant stériles. Le Bengal est considéré comme chat domestique dès la 5ème génération après l'hybridation. La majorité des Bengal de nos jours sont de génération supérieur à 10 voire à 20. La race est arrivée en France en 1989 et a connu rapidement un grand succès.

Bengal
Look du Bengal
Mâles Femelles
Poids minimum 4.00 kg 4.00 kg
Poids maximum 7.00 kg 6.00 kg
Corps :

Le corps du Bengal est long et puissant, athlétique et élancé.

Tête :

La tête du Bengal est de forme triangulaire, plutôt petite par rapport au corps. Le menton est bien prononcé et le profil droit voir concave.

Oreilles :

Les oreilles du Bengal sont petites et rondes.

Yeux :

Les yeux du Bengal sont grand et rond sans être globuleux. Leur couleur dépend de la robe.

Queue :

La queue doit être longue et épaisse.

Poil :

Le poil est court et particulièrement doux. Il peut avoir un effet brillant appelé "glitter".

Couleurs :

Le Bengal existe en deux motifs : Marbled qui imite la panthère Longibande et Spotted / Rosetted qui va des spots simples aux rosettes entièrement serties. La couleur la plus fréquente est le Brown dont le fond de la robe vas du brun claire ou rouge avec des rosettes allant du brun au rouge foncé. C'est la couleur qui rappelle son ancêtre Chat Léopard d'Asie. Les éleveurs ont depuis travaillé les robes pour obtenir des couleurs rappelant la panthère des neiges avec la couleur Silver et les différents Snow. Les Bengal Silver arborent un fond gris clair avec des rosettes grises plus foncé. Les Bengal Snow ont une couleur de fond allant du blanc cassé au beige claire avec des rosettes beige clair à brun foncé. Le ventre blanc est recherché mais les médaillons blanc ne sont pas admis.

Notes :

Le Bengal doit s'éloigner le plus possible physiquement des chats domestiques.

Caractère du Bengal

En quelques mots, le Bengal est Bavard, Joueur, Energique, Adapté à la vie en appartement et a besoin d'un extérieur et/ou de sorties .

Le Bengal est un chat énergique qui aime jouer avec les humains et ses congénères. Il aime jouer avec l'eau.


Races similaires :
Bengal
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux
Santé et Soins
Maladies du Bengal :

PRA-b : Atrophie progressive du Bengal. Cette maladie spécifique au Bengal entraine à terme la cécité. Un test génétique est disponible pour les reproducteurs et garantis d'obtenir des chatons sains.

PK-Def : Cette mutation entraine une déficience en Pyruvate Kinase, une enzyme qui, lorsqu'elle manque dans l'organisme, entraine la destruction des globules rouges et une anémie. Un test génétique est disponible pour les reproducteurs et garantis d'obtenir des chatons sains.

HCM : myocardiopathie hypertrophique est un épaississement des paroi du cœur. Cette maladie entraine des symptômes cardiaque et/ou son décès soudain. Cette maladie se dépiste à l'aide d’échographies régulières sur les reproducteurs.

PKD : Polykystose rénale est un envahissement progressif des reins par des kystes. Lorsqu'ils sont trop nombreux, une insuffisance rénale chronique se déclare. Il n'existe aucun traitement. Cette maladie se dépiste à l'aide d’échographies régulières sur les reproducteurs.

Alimentation du Bengal :

Le Bengal ne présente pas de besoin alimentaire particulier, une alimentation classique de bonne qualité lui conviendra parfaitement.

Entretien du Bengal :
Facile et Peu Coûteux

Un grand merci à Chatterie Pardus Dei pour sa participation à l'écriture de cette page.
Élevages de Bengal

Chatterie Pardus Dei

Ardèche - Auvergne-Rhône-Alpes - France

ELEVAGE BENGAL CHATTERIE SUA SIAM

Var - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France

Chatterie des Omaticayas

Seine-Maritime - Normandie - France

Chatterie d'Atomic Sky

Deux-Sèvres - Nouvelle-Aquitaine - France

Chatterie du Rêve de Bergère

Savoie - Auvergne-Rhône-Alpes - France

Chatterie de Bengdoll

Val-d’Oise - Île-de-France - France

Chatterie de l'amore di sphynx

Nord - Hauts-de-France - France

Chatterie panthera du maquis

Haute-Corse - Corse - France