Lykoi

Vie & Santé
Vie & Santé

Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 15 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Peut être timide avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Facile, Poil Court et perte faible

 Caractère
Caractère

Joueur, Energique et Intelligent.

 Poids
Poids

Mâles: 3.00 à 6.00 kg
Femelles: 2.00 à 5.00 kg
Gourmand

 Environnement
Environnement

Adapté à la vie en appartement et Sujet aux fugues.

Vue d'ensemble

Autre(s) nom(s) : Chat loup-garou

Le Lykoï (loup en grec) est une race issue d’une mutation génétique naturelle, ce chat si spécial a la particularité de ne pas posséder de sous-poil, d’avoir un nez de cuir, des zones partiellement nues comme : les pattes, le ventre, les oreilles et le masque (contour des yeux et de la bouche). Le Lykoï a des périodes de mues totales ou partielles très variables et non soumises aux saisons. C’est un chat très intelligent qui analyse toutes situations avant d’agir, il est très câlin et très vif, il adore la compagnie des humains et des autres animaux .

Le prix d'achat moyen d'un Lykoi est de 1.800,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un Lykoi (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 600,00 €.
Lykoi
Lykoi
Histoire de la race Lykoi

Les chats de race Lykoï sont issus d'une mutation spontanée sur des chats de gouttière à poils courts. Le Lykoï est apparu naturellement en Virginie aux USA en 2010. Bien avant, d’autres mutations ont été observées à plusieurs reprises dans d’autres régions des USA ainsi qu’en Europe, particulièrement en Italie mais jusqu'alors personne n'avait pris l'initiative de s'intéresser à ce phénomène et d'entreprendre des recherches sérieuses sur cette mutation.

En 2010, deux mutations ont été présentées à une éleveuse de Sphynx aux USA car ils faisaient penser à des Sphynx à cause de leur aspect partiellement nu. La même année, deux autres mutations ont été présentées à un vétérinaire au Tennessee. Par ce dernier, des études ont été réalisées pour savoir d’où provenaient ces chats si étranges, et après avoir écarté le gène Sphynx et Devon, mais aussi tout problème de peau par prélèvement ainsi que maladies parasitaires ou héréditaires par ADN, il en fut déduit qu'ils étaient en présence d’une nouvelle race !

En 2011 ces chats mutants ont été appelés LYKOI et les premiers mariages entre les deux premières lignées testées ont été effectués. C'est alors qu'un groupe d'éleveurs américains, canadiens et français a décidé de faire reconnaître la race à la TICA, et ensuite en France dès l'arrivée de la première Lykoi, Goddess Diana, début 2013 sur le sol Européen.

Grace à des mutations italiennes et une française, mais aussi à des programmes de métissages, le pool génétique de la race a très vite pu s'élargir partout dans le monde.

En mai 2017, le Lykoi est reconnu au statut final de championnat à la TICA suivi par le LOOF au premier janvier 2019 après avoir atteint les objectifs obligatoires pour faire reconnaître une nouvelle race.

Un des objectifs était la création d'un club de race affilié au LOOF, c'est comme ça qu'est née la Lykoi Cat International Association (LyCIA) qui regroupe des éleveurs internationaux de LYKOI travaillant ensemble pour le bien de la race.

Lykoi
Look du Lykoi
Mâles Femelles
Poids minimum 3.00 kg 2.00 kg
Poids maximum 6.00 kg 5.00 kg
Corps :

Le Lykoi a un corps solide et musclé et élégant avec une ossature moyenne.

Tête :

La tête du Lykoi est triangulaire avec un nez de cuir; les babines sont nues, pinch marqué. Le nez et le menton sont alignés.

Oreilles :

Les oreilles sont bien hautes et dressées sur la tête façon Berger Allemand.

Yeux :

Les yeux des chats de race Lykoi sont en forme de noix de couleurs or à vert avec une préférence pour le orange.

Queue :

La queue doit être plus courte que le corps et effilée.

Poil :

Le poil du Lykoi est appelé Roan (poivre et sel) ayant la particularité d’avoir 1 poil blanc pour 1 poil coloré. Le sous poil est quasi inexistant. L'aspect du poil peut faire rèche mais en vérité, il n'en est rien : la texture du poil est très douce au toucher !

Couleurs :

Des mutations de différentes couleurs sont apparues dans la nature, mais c'est la couleur noire qui a été reconnue en premier lieu par la TICA pour exposition. Le LOOF cependant, accepte le noir, le bleu, le black tortie, le bleu tortie, le crème et le roux. Le blanc et les bicolores restent interdits étant donné qu'ils ne font pas ressortir la caractéristique ROAN du standard du LYKOI. D'autres fédérations, comme la CFA, acceptent d'autres couleurs.

Notes :

Les mues sont très variables d’un spécimen à l’autre et très différentes d’une mue à l’autre , la repousse peut être différente en répartition de poils blancs et de poils colorés mais aussi en densité et en longueur, vous avez un chat très différent d’une mue à l’autre !

Caractère du Lykoi

En quelques mots, le Lykoi est Joueur, Energique, Intelligent et Adapté à la vie en appartement .

Le Lykoï est un chat énergique, il a besoin d’avoir un enrichissement physique, il aime la hauteur et n’hésite pas à sauter sur de longues distances. C’est un chat très intelligent, il analyse à distance toutes les situations avant d’agir.

Il aime partager les câlins et jeux avec les humains mais aussi avec ses congénères. C’est un chat qui aime qu’on s’occupe de lui et lui apporte de l’attention.

Il sait s’exprimer et se faire comprendre, il n’est pas du tout sauvage.

Malgré son look de loup impressionnant, c'est un chat gentil, il n'a pas une once d'agressivité et saura parfaitement s'intégrer à une vie de famille, en appartement ou en maison. D'ailleurs, il aimera découvrir les aspects extérieurs de la vie en enclos sécurisé mais c’est un chat d’intérieur qui ne supporterait pas une vie en extérieur : soleil, froid, son poil sans sous-poil ne le protège pas suffisamment pour vivre dehors.


Races similaires :
Lykoi
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux
Santé et Soins
Maladies du Lykoi :

Le Lykoi est un chat très robuste et rarement malade. A ce jour, aucune maladie génétique et/ou récurrente n'a été découverte chez le Lykoi. Comme la race est relativement récente, c'est à surveiller dans le temps, nous croisons les doigts !

Entretien du Lykoi :
Facile

Un grand merci à Chatterie De La Vallée Des Dieux pour sa participation à l'écriture de cette page.

Merci aussi à la LyCIA  (LYKOI CAT INTERNATIONAL ASSOCIATION) et à Stéphanie de la chatterie de Lhaviyani

Élevages de Lykoi

Chatterie De La Vallée Des Dieux

Aisne - Hauts-de-France - France

Chatterie du Mont Royal

Province de Liège - Wallonia - Belgique

Chatterie de LHAVIYANI

Gironde - Nouvelle-Aquitaine - France

Double Cuddle

Province de Namur - Wallonia - Belgique