Persan

Vie & Santé
Vie & Santé

Besoin de soins réguliers.
Espérance de vie moyenne: 15 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Difficile, Journalier et Coûteux, Poil Long et perte intermédiaire

 Caractère
Caractère

Calme, Discret, Affectueux et Intelligent.

 Poids
Poids

Mâles: 3.00 à 4.00 kg
Femelles: 2.00 à 5.00 kg

 Environnement
Environnement

Adapté à la vie en appartement

Vue d'ensemble
Le Persan est une race de chats à poils longs, fruit du croisement entre des chats Angora du moyen orient et des British shorthair, ces premiers croisements furent effectués à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Le chat persan est un chat posé et doté d'une grande sagesse. Sa calme personnalité et l'affection qu'il apporte relativement facilement à sa famille font de lui un compagnon félin idéal. En maison ou en appartement, peu importe pour le persan, mais l'extérieur est pour lui une source de danger, de part les dizaines de générations d'éloignement de celui-ci, et par ses critères morphologiques.

Le prix d'achat moyen d'un Persan est de 1.300,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un Persan (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 700,00 €.
Persan
Persan
Histoire de la race Persan

Il existe plusieurs versions quant à l'histoire et les origines du Persan. De nombreux points communs ressortent cependant. En effet, comme son nom l'indique, le persan est originaire de Perse (Iran), et est apparu et s'est popularisé en Europe à partir du XVIe siècle, grâce à Pietro Della Valle, explorateur italien, qui en a ramené avec lui de perse.

Son caractère et sa morphologie l'ont rapidement fait devenir favoris parmi les différentes variantes de l'époque, et notamment l'angora turc, qui était plus grand et élancé. A partir du début du XXe siècle, le Persan s'est répandu en Europe, notamment grâce à la Reine Victoria qui en possédait deux. Le Persan est ainsi devenu un symbole aristocratique et a été parmi les premiers a être représenté lors de concours de race félines

Persan
Look du Persan
Mâles Femelles
Poids minimum 3.00 kg 2.00 kg
Poids maximum 4.00 kg 5.00 kg
Corps :

Le corps du persan est trapu, fort et large, il doit être massif et court. Il possède une musculature puissante et musclée.

Tête :

La tête du persan est ronde et son expression est douce. Elle doit être bien large et arrondie, avec de petites oreilles elles aussi arrondies. La rondeur est un critère très important. Le profil doit se concentrer sur un même plan (yeux, nez, menton) avec un front bombé et un stop profond.

Oreilles :

Les oreilles sont de tailles petites voire moyennes, mais souvent masquées en partie par la fourrure. Elles sont bien espacées et arrondies.

Yeux :

Les yeux du persan ont la particularité d'être très grands et ronds. Le persan sait d'ailleurs s'en servir pour communiquer, et ils sont un fort indicateur de son état d'esprit. Ils sont bien espacés du nez. Ils peuvent être de toutes les couleurs, tant que cela correspond à la couleur de la robe.

Queue :

La queue du persan doit être bien fournie et courte, elle est épaisse et se terminant en arrondi.

Poil :

Le poil du persan doit être fin, la fourrure dense et soyeuse. La présence du sous poil de façon importante donne le volume. Il doit avoir le plus de fourrure possible.

Couleurs :

Toutes les couleurs sont admises chez le persan, mais cela se divise en 3 grandes familles : le colourpoint (persan himalayen), le solid et le golden/silver. Il existe de nombreux gènes qui s'ajoutent, donnant une très grande variété de combinaisons possibles.

Caractère du Persan

En quelques mots, le Persan est Calme, Discret, Affectueux, Intelligent et Adapté à la vie en appartement .

Calme, doux et affectueux sont les maîtres mots lorsque l'on parle de persan. Il a la capacité de s'adapter à tout type de maison. Le chat Persan est très agréable avec les enfants, à condition que ceux-ci les respectent et soient doux avec eux. Ils apprécient grandement les séances de soins, à condition que cela soit fait régulièrement et que cela ne devienne pas douloureux pour eux en cas de manque d'entretien. Le persan miaule rarement, et lorsqu'il le fait, ça n'est pas sans raison. Il est très intelligent et sait se faire comprendre lorsqu'il le faut. Leur face expressive et leurs grands yeux sont un moyen de communication dont ils savent se servir. Le Persan est un chat indépendant, mais appréciant la compagnie de l'homme. Celui-ci n'est pas très cascadeur ni destructeur, un arbre a chat lui suffit mais il n'ira pas forcément se percher tout en haut, préférant la stabilité.

Au quotidien, c'est un chat discret, peu turbulent qui s'adapte à son environnement. Celui-ci appréciera jouer avec vous ou les jouets que vous lui proposez, ne vous attendez cependant pas à jouer avec lui longues heures durant, les temps de siestes étant sacrées.


Races similaires :
Persan
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux
Santé et Soins
Maladies du Persan :

La polykystose rénale (PKD) est une maladie rénale : des kystes remplis de liquide envahissent progressivement le ou les reins du chat. L'éleveur de persan fait normalement dépister ses chats et peut vous présenter les copies des tests.

La PRA pd, ou Atrophie progressive de la rétine, se déclare généralement très tôt chez le persan, c'est à dire entre 5 semaines et 4 mois. C'est une déformation de la rétine, les symptômes commencent par des mouvements oculaires peu coordonnés et le chaton peut devenir totalement aveugle.

La HCM qui touche le coeur et se dépiste par échographies cardiaques.

Sa longue fourrure ne doit pas se retourner contre vous, celle-ci demande un entretien à fortement prendre en compte dans votre choix. Un peignage quotidien et des lavages réguliers sont ainsi indispensables, mais il vous rendra avec grande affection le temps que vous lui donnerez à le chouchouter.

Alimentation du Persan :

La pâtée est indispensable, elle permet un apport humide nécessaire à la bonne santé du persan, et du chat en général. Elle doit représenter au moins 50% de l'alimentation du persan.

Entretien du Persan :
Difficile, Journalier et Coûteux

Un grand merci à Gusthaviah's Cattery pour sa participation à l'écriture de cette page.
Élevages de Persan

Chatterie Katzarolli

Haut-Rhin - Grand Est - France

Chatterie Golden Pussycat

Aude - Occitanie - France

Chatterie des Anges de Vénus

Pas-de-Calais - Hauts-de-France - France

Chatterie Echo de Narcisse

Indre-et-Loire - Centre-Val de Loire - France

Chatterie des P'tits Précieux

Réunion - Réunion - Réunion

Chatterie Alaska

Gironde - Nouvelle-Aquitaine - France

Chatterie My Name's

Ardèche - Auvergne-Rhône-Alpes - France

Chatterie The Wind Blow

Somme - Hauts-de-France - France