Rechercher mon chat

British Shorthair

Vie & Santé
Vie & Santé

Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 15 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Facile, Mensuel et Peu Coûteux, Poil Court et perte intermédiaire

 Caractère
Caractère

Joueur, Calme, Démonstratif, Affectueux, Intelligent et Dépendant affectif.

 Poids
Poids

Mâles: 4.00 à 8.00 kg
Femelles: 3.00 à 6.00 kg
Gourmand

 Environnement
Environnement

Adapté à la vie en appartement

Vue d'ensemble
Rondeur et douceur sont les deux caractéristiques principales du British Shorthair, c’est un chat apaisant de par sa nature calme et son allure de chat gros nounours. Il s'adaptera à la vie en appartement comme à la vie en maison. Attention aux sorties extérieures : elles doivent être surveillées et sécurisées car c'est un chat très gentil, mal armé pour l'extérieur et sujet de convoitise. Il n'éprouvera aucune frustration à être chat d'intérieur.

Le prix d'achat moyen d'un British Shorthair est de 1.400,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un British Shorthair (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 600,00 €.

La race British Shorthair est reconnue par les fédérations félines suivantes: LOOF .
British Shorthair
British Shorthair
Histoire de la race British Shorthair

La race du British Shorthair fut reconnue en France par le LOOF et à l’étranger par la TICA en 1979, puis par la CFA en 1980. La race trouve son origine dans l’histoire britannique, il fut présenté pour la première fois en exposition au Crystal Palace en 1871. Il a tout de suite beaucoup plu au public, son poil laineux faisant de lui le chat parfait pour le climat britannique. La race a failli s’éteindre par deux fois, en raison du nombre importants de pertes de reproducteurs durant la première et la seconde guerre mondiale. Les éleveurs de British durent alors introduire des chats Persans dans leurs lignées pour arrondir leurs chats qui s’étaient affinés au fur et à mesure d’une sélection devenue difficile. Ce croisement avec le Persan eut pour effet la création d’une variété à poils longs : le British Longhair. A cette époque, les premiers chatons British Shorthair Bleus virent le jour, cette couleur étant aujourd’hui l’une des plus populaires dans la race et auprès des adoptants. 

British Shorthair
Look du British Shorthair
Mâles Femelles
Poids minimum 4.00 kg 3.00 kg
Poids maximum 8.00 kg 6.00 kg
Corps :

Chez les chats et chatons British Shorthair tout est affaire de rondeur, de la forme de la tête à celle de ses yeux sans oublier la queue arrondie à son extrémité. C’est un chat puissant et musclé, qui doit avoir une taille moyenne à grande, une ossature robuste et large.

Tête :

La tête doit être large avec des contours bien arrondis. Quel que soit l'angle sous lequel on la regarde, le museau doit s'inscrire dans un cercle. Le nez du British Shorthair est court et large. Un léger stop est admis. Le bout du nez doit être aligné avec le menton. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Les mâles ont des bajoues puissantes. 

Oreilles :

Chez le British Shorthair, les oreilles sont de taille moyenne à petite. Elles doivent être larges à la base, arrondies à l'extrémité et bien écartées l'une de l'autre afin de ne pas casser l'arrondi de la tête.

Yeux :

Les yeux doivent être ronds, grands avec une belle ouverture. Ils doivent être bien écartés l’un de l’autre afin d'accentuer la largeur du nez. Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées par le standard tant que c'est assorti à la couleur de la robe. 

Queue :

La queue doit être d’une longueur des deux tiers du corps et bien épaisse à la base. L'épaisseur est d'ailleurs à peu près la même de la naissance de la queue jusqu'au bout qui doit être arrondi.

Poil :

Le chat British Shorthair a une fourrure courte, dense, ferme et "dressée" au point de "s'ouvrir" lorsque le chat tourne la tête. On compare très souvent sa fourrure à un tapis de laine ! Le sous-poil est épais. 

Couleurs :

Toutes les couleurs sont autorisées.

Notes :

Dans certaines couleurs, le British Shorthair peut être de plus petit gabarit. Les British Golden et les British Silver sont généralement plus petits et légers. Mais pas d'inquiétude, au final, l'important c'est que votre chat British ne soit pas rachitique et qu'il ait de belles rondeurs bien placées, les proportions sont plus importantes que le poids sur la balance !

Caractère du British Shorthair

En quelques mots, le British Shorthair est Joueur, Calme, Démonstratif, Affectueux, Intelligent, Dépendant affectif et Adapté à la vie en appartement .

Le British à poils courts est un chat très calme, franc et fidèle. Ses origines British l'ont doté d'un humour mordant, et du légendaire flegme britannique

Les chats British Shorthair sont réputés pour être très attachés à leur propriétaire, ils sont également joueurs tout au long de leur vie. Ils apprécient de participer à la vie de famille, s'intéressent à toutes vos activités.

Certains sont bavards et vous parleront régulièrement. D'autres se feront plus discrets mais resteront toujours très présents dans la maison.

Le chat de race British s'entend bien avec ses congénères, chats, chiens, lapins ... Ce sont des chats qui ne cherchent pas la bagarre et préfèrent la fuite à l'affrontement. 

Les British sont des chats profondément gentils et naïfs. Cette gentillesse les arme très mal pour l'extérieur, ils ne soupçonnent jamais la malveillance chez l'autre. Si vous souhaitez donner accès à l'extérieur à votre chat British, veillez à ce que tout soit sécurisé.

En résumé, si vous recherchez un chat-chien qui sera en recherche d'interactions avec vous, un chat qui pourra vivre une vie en appartement sans aucune frustration, et qui vous accompagnera le soir sur le lit pour regarder la dernière série Netflix ... allez-y, foncez ! Le British Shorthair est pour vous !


Races similaires :
British Shorthair
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux

Clubs de race British Shorthair
Association pour le british et le Scottish

Association pour le british et le Scottish

Santé et Soins
Maladies du British Shorthair :

La polykystose rénale est une maladie rénale qui se traduit par l’envahissement progressif du rein des chats atteints par des kystes remplis de liquide. Cette maladie  touche certains chats de race British Shorthair, et Longhair. Un bon éleveur fait dépister ses chats et saura vous fournir la copie des tests de ses reproducteurs si vous en avez besoin. Abréviation de la maladie : PKD .

La myocardiopathie hypertrophique féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë (arythmies, œdème pulmonaire, épanchement pleural, thrombose artérielle associée). Cette maladie peut être découverte fortuitement lors d’un examen clinique de routine, par l’audition d’un souffle cardiaque ou d’un bruit de galop. Abréviation : HCM .

Entretien du British Shorthair :
Facile, Mensuel et Peu Coûteux

Un grand merci à Chatterie Nekobaa pour sa participation à l'écriture de cette page.
Chatons disponibles
Raki
WCF

Mâle British Shorthair seal golden shaded point

Retraité, Chatterie Nekobaa
Saint-Pardoux-la-Riviere, 24470
Babies Ruby & Jack du Val des Trésors
LOOF

British Shorthair fawn

En observation, Élevage du Val des Trésors
Perouges, 01800
Eli's Farm Salem
LOOF

Mâle British Shorthair blue

En observation, Chatterie Eli's Farm
Blanzy, 71450
Eli's Farm Sienne
LOOF

Femelle British Shorthair blue

En observation, Chatterie Eli's Farm
Blanzy, 71450
Eli's Farm Saphir
LOOF

Mâle British Shorthair chocolate

En observation, Chatterie Eli's Farm
Blanzy, 71450
Miss Mary
LOOF
SQR : Inscrit SNPCC : Label Chaton Argent

Femelle British Shorthair black silver shaded

Retraité, Chatterie du Val de Brenne
Martizay, 36220
Élevages de British Shorthair
Chatterie Nekobaa

Chatterie Nekobaa

Dordogne - Nouvelle-Aquitaine - France
Élevage du Val des Trésors

Élevage du Val des Trésors

Ain - Auvergne-Rhône-Alpes - France
Paris Royal Cattery

Paris Royal Cattery

Seine-Saint-Denis - Île-de-France - France
Chatterie Eli's Farm

Chatterie Eli's Farm

Saône-et-Loire - Bourgogne-Franche-Comté - France
Chatterie du Val de Brenne

Chatterie du Val de Brenne

Indre - Centre-Val de Loire - France
Chatterie de Mirkwood

Chatterie de Mirkwood

Val-d’Oise - Île-de-France - France
Chatterie d'Analys'dyan

Chatterie d'Analys'dyan

Seine-et-Marne - Île-de-France - France
Chatons du Lauragais

Chatons du Lauragais

Aude - Occitanie - France