Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 15 ans.
OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.
Facile, Mensuel et Peu Coûteux, Poil Court et perte intermédiaire
Joueur, Calme, Démonstratif, Affectueux, Intelligent et Dépendant affectif.
Mâles: 4.00 à 8.00 kg
Femelles: 3.00 à 6.00 kg
Gourmand
Adapté à la vie en appartement
La race du British Shorthair fut reconnue en France par le LOOF et à l’étranger par la TICA en 1979, puis par la CFA en 1980. La race trouve son origine dans l’histoire britannique, il fut présenté pour la première fois en exposition au Crystal Palace en 1871. Il a tout de suite beaucoup plu au public, son poil laineux faisant de lui le chat parfait pour le climat britannique. La race a failli s’éteindre par deux fois, en raison du nombre importants de pertes de reproducteurs durant la première et la seconde guerre mondiale. Les éleveurs de British durent alors introduire des chats Persans dans leurs lignées pour arrondir leurs chats qui s’étaient affinés au fur et à mesure d’une sélection devenue difficile. Ce croisement avec le Persan eut pour effet la création d’une variété à poils longs : le British Longhair. A cette époque, les premiers chatons British Shorthair Bleus virent le jour, cette couleur étant aujourd’hui l’une des plus populaires dans la race et auprès des adoptants.
Mâles | Femelles | |
---|---|---|
Poids minimum | 4.00 kg | 3.00 kg |
Poids maximum | 8.00 kg | 6.00 kg |
Chez les chats et chatons British Shorthair tout est affaire de rondeur, de la forme de la tête à celle de ses yeux sans oublier la queue arrondie à son extrémité. C’est un chat puissant et musclé, qui doit avoir une taille moyenne à grande, une ossature robuste et large.
Tête :La tête doit être large avec des contours bien arrondis. Quel que soit l'angle sous lequel on la regarde, le museau doit s'inscrire dans un cercle. Le nez du British Shorthair est court et large. Un léger stop est admis. Le bout du nez doit être aligné avec le menton. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Les mâles ont des bajoues puissantes.
Oreilles :Chez le British Shorthair, les oreilles sont de taille moyenne à petite. Elles doivent être larges à la base, arrondies à l'extrémité et bien écartées l'une de l'autre afin de ne pas casser l'arrondi de la tête.
Les yeux doivent être ronds, grands avec une belle ouverture. Ils doivent être bien écartés l’un de l’autre afin d'accentuer la largeur du nez. Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées par le standard tant que c'est assorti à la couleur de la robe.
Queue :La queue doit être d’une longueur des deux tiers du corps et bien épaisse à la base. L'épaisseur est d'ailleurs à peu près la même de la naissance de la queue jusqu'au bout qui doit être arrondi.
Poil :Le chat British Shorthair a une fourrure courte, dense, ferme et "dressée" au point de "s'ouvrir" lorsque le chat tourne la tête. On compare très souvent sa fourrure à un tapis de laine ! Le sous-poil est épais.
Couleurs :Toutes les couleurs sont autorisées.
Dans certaines couleurs, le British Shorthair peut être de plus petit gabarit. Les British Golden et les British Silver sont généralement plus petits et légers. Mais pas d'inquiétude, au final, l'important c'est que votre chat British ne soit pas rachitique et qu'il ait de belles rondeurs bien placées, les proportions sont plus importantes que le poids sur la balance !
Le British à poils courts est un chat très calme, franc et fidèle. Ses origines British l'ont doté d'un humour mordant, et du légendaire flegme britannique.
Les chats British Shorthair sont réputés pour être très attachés à leur propriétaire, ils sont également joueurs tout au long de leur vie. Ils apprécient de participer à la vie de famille, s'intéressent à toutes vos activités.
Certains sont bavards et vous parleront régulièrement. D'autres se feront plus discrets mais resteront toujours très présents dans la maison.
Le chat de race British s'entend bien avec ses congénères, chats, chiens, lapins ... Ce sont des chats qui ne cherchent pas la bagarre et préfèrent la fuite à l'affrontement.
Les British sont des chats profondément gentils et naïfs. Cette gentillesse les arme très mal pour l'extérieur, ils ne soupçonnent jamais la malveillance chez l'autre. Si vous souhaitez donner accès à l'extérieur à votre chat British, veillez à ce que tout soit sécurisé.
En résumé, si vous recherchez un chat-chien qui sera en recherche d'interactions avec vous, un chat qui pourra vivre une vie en appartement sans aucune frustration, et qui vous accompagnera le soir sur le lit pour regarder la dernière série Netflix ... allez-y, foncez ! Le British Shorthair est pour vous !
La polykystose rénale est une maladie rénale qui se traduit par l’envahissement progressif du rein des chats atteints par des kystes remplis de liquide. Cette maladie touche certains chats de race British Shorthair, et Longhair. Un bon éleveur fait dépister ses chats et saura vous fournir la copie des tests de ses reproducteurs si vous en avez besoin. Abréviation de la maladie : PKD .
La myocardiopathie hypertrophique féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë (arythmies, œdème pulmonaire, épanchement pleural, thrombose artérielle associée). Cette maladie peut être découverte fortuitement lors d’un examen clinique de routine, par l’audition d’un souffle cardiaque ou d’un bruit de galop. Abréviation : HCM .
Entretien du British Shorthair :