Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 15 ans.
OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.
Facile, Hebdomadaire et Peu Coûteux, Poil Long et Hypoallergénique et perte intermédiaire
Joueur, Calme, Affectueux et Intelligent.
Mâles: 5.00 à 9.00 kg
Femelles: 3.00 à 7.00 kg
Adapté à la vie en appartement
Le chat Sibérien est comme son nom l’indique un chat originaire du continent russe.
Il est apparu en Europe vers la fin des années 1980 après la chute du mur de Berlin. Il a été reconnu officiellement par les instances internationales en 1997. Néanmoins, il est important de noter que c'est une race qui existe depuis plusieurs siècles en Russie.
C’est une race dite "naturelle", elle est issue d’un croisement entre les chats sauvages de l’Oural, du plateau de Sibérie, des monts de Caucase et les chats domestiques des fermes de Sibérie.
Aujourd'hui, le Sibérien rencontre un franc succès partout dans le monde, notamment parce-qu'on le dit "chat hypoallergénique", idéal pour les amoureux des chats de race mais qui sont malheureusement allergiques à la glycoprotéine Fel D1 (allergie provoquant des réactions inflammatoires au niveau respiratoire, oculaire et cutané).
Mâles | Femelles | |
---|---|---|
Poids minimum | 5.00 kg | 3.00 kg |
Poids maximum | 9.00 kg | 7.00 kg |
L’allure du Siberien est ronde avec un corps puissant et développé. Il est de forme dite semi cobby (en forme de tonneau) avec des pattes courtes, robustes et musclées.
Tête :La tête du sibérien est en forme de triangle adouci mais large avec des contours arrondis. Il a un profil tout en rondeur.
Oreilles :Les oreilles sont de tailles moyennes, elles pointent légèrement vers l’avant et sont bien espacées.
Les yeux sont grands et presque ronds. Toujours de couleur jaune ou verte pour les classiques et de couleur bleu pour les Neva Masquerade. Il est à noter que pour les classiques la couleur définitive des yeux se fixe uniquement vers l’âge de 2 ans.
Queue :La queue est bien fournie, elle se présente en plumeau ou en panache.
Poil :Le poil du sibérien à la particularité d’être imperméable, normal quand on est un chat qui vit dans le grand froid, il faut pouvoir se protéger de la neige. Le Sibérien possède une couche de sous poil très dense pour le protéger des températures négatives. Il est a noter que l’on parle de robe d’été et de robe d’hiver pour ce chat car son pelage est vraiment beaucoup plus fourni en hiver.
Couleurs :Toutes les couleurs sont autorisée sauf le fawn, le chocolat et le lilas. A noter que le Sibérien possède une variation de couleur possible dans son pelage, le golden.
Le Sibérien est un chat très sociable, avec tout le monde : les humains et les animaux. Le sibérien est un chat familial qui fera le plaisir des enfants comme des plus grands. Il est proche de son maître, à la maison il n’est jamais bien loin. Extrêmement intelligent, vous pourrez lui apprendre à rapporter la balle. Il adore jouer à la balle mais également à la canne à la pêche, au plumeau, à cache cache ...... Il tolère bien le harnais lorsqu’on l’habitue et il adore faire des balades avec ses maîtres .
Les Sibériens aiment bien l’eau. Le chat de race Sibérienne peut vivre en intérieur comme en extérieur, il s’adapte.
Ce sont des chats tendres, délicats, affectueux qui méritent d'être connus.
Il n’y a pas de maladie particulière pour cette race. Il est cependant recommandé de faire le test PKDef (Déficit en pyruvate kinase) ainsi que des échographies cardiaques et rénales aux chats destinés à la reproduction.
Alimentation du Sibérien :Le Sibérien aime le poulet cru, la pâtée et les croquettes de qualité supérieure. Un petit œuf de caille cru de temps en temps leur fera un grand plaisir !
Entretien du Sibérien :