Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 14 ans.
OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.
Facile, Hebdomadaire et Peu Coûteux, Poil Mi-long et perte intermédiaire
Bavard, Démonstratif et Affectueux.
Mâles: 7.00 à 12.00 kg
Femelles: 4.00 à 8.00 kg
Gourmand
Adapté à la vie en appartement
Le Maine Coon est une race naturelle, les chats "fondateurs" de la race sont nés dans la nature sans action de l'homme sur leurs particularités physiques. Plus ancienne race naturelle américaine, le chat Maine Coon était un chat très apprécié des fermiers en raison de ses capacités de chasseur de nuisibles. La légende raconte qu'il serait le fruit du croisement d'un chat et d'un raton laveur, bien que génétiquement impossible cette hypothèse est tout de même à l'origine du nom choisi pour la race, Coon étant l'abréviation de Racoon (raton laveur).
La race a réellement commencé à se developper à la fin des années 1800, tout d'abord par des concours entre fermiers locaux qui présentaient et comparaient leurs plus beaux spécimens. Il faudra attendre presque un siècle pour que l'engouement pour cette race se développe au delà des frontières des Etats Unis, à partir de 1960 on commence à l'exporter, la travailler et créer un standard. La race est reconnue par plusieurs fédérations internationales dès la fin des années soixante. Le standard est mis en place puis évolue au fil du temps. Dans certains pays d'Europe comme la France il faudra attendre néanmoins les années 80 pour une reconnaissance officielle. A partir de là, la popularité de cette race unique ne fait que croitre pour en faire actuellement l'une des races les plus répandues à travers le monde et dans le monde de l'élevage.
Mâles | Femelles | |
---|---|---|
Poids minimum | 7.00 kg | 4.00 kg |
Poids maximum | 12.00 kg | 8.00 kg |
Le Maine Coon est un chat qui comme le note son standard doit s'inscrire dans un rectangle. Son corps est puissant et musclé, il ne doit pas être pas gros mais plutôt grand est solide.
Tête :Le museau du Maine Coon est un des points de son standard qui a fait toute sa particularité, il est fort et s'inscrit dans un carré ce qui lui donne un côté sauvage et massif.
Oreilles :Ses oreilles sont larges et le plus souvent dotées de lynx tips qui accentue son côté sauvage.Les oreilles sont grandes et doivent être placées hautes sur la tête mais tout de même espacées de la largeur d'une oreille.
Les yeux du Maine Coon doivent être espacés et ovales. Ils doivent être grands également. La couleur des yeux n'est pas en relation avec la couleur de la robe sauf pour les yeux vairons qui ne sont acceptés que pour les chats blancs ou "et blanc".
Queue :La queue du Maine coon doit être longue, elle peut remonter facilement jusqu'aux omoplates si on l'y dirige. Elle est très fournie en poil, on parle parfois de queue de raton laveur en clin d'oeil à la légende sur ses origines.
Poil :Le Maine Coon est une race naturelle à poil mi long, sa fourrure est donc rustique, parfaitement adaptée à sa survie dans son milieu d'origine. Autour du cou elle forme ce que l'on appelle une collerette qui peut être très impressionnante, à la manière de celle d'un lion.
Couleurs :Toutes les couleurs de base sont autorisées à l'exception du cinnamon et du chocolat ainsi que leurs dilutions. Toutes les robes également à l'exception du colorpoint.
Le standard peut varier légèrement d'une fédération à une autre, ainsi que les patrons ou couleurs reconnues. Chez le Maine Coon, il varie très peu.
Sociable est un terme qui résume parfaitement bien le caractère du chat Maine Coon. Il s'adapte, il est affectueux, il aime ses congénères mais aussi en général les animaux d'autres espèces comme les chiens et les Nacs, c'est un chat très joueur, surtout les premières années, il peut passer des heures à jouer avec les enfants, le Maine Coon aime les interactions sociales, il en a même besoin, il raconte et parle beaucoup, personne ne saurait s'ennuyer avec un chat Maine Coon dans son environnement.
En plus d'être sociable le Maine Coon est un chat affectueux, pas d'hyper attachement en général dans cette race mais vraiment il vous aime et vous le fait savoir. Il garde à côté de cela un minimum d'indépendance et s'habituera vite à vos absences journalières par exemple. Le Maine Coon n'est pas un chat hyper actif ni sportif mais il est joueur, il se plaira dans un environnement enrichi lui permettant de beaucoup s'occuper, jouer et se dépenser un minimum, il aime grimper, il aime l'eau également. Un accès sécurisé en extérieur est un vrai plus pour leur épanouissement.
Le Maine Coon est sujet à des maladies génétiques, les tests n'étant pas obligatoire il est très important de choisir un élevage qui sélectionne des sujets sains sur ces différentes pathologies :
- La HCM (coeur) est surement la maladie la plus connue chez le Maine Coon entrainant la perte précoce du chat, il est donc très important de contrôler ce suivi à l'achat de votre chaton. Elle doit être dépistée par Test ADN ainsi que contrôlées régulièrement par échographies cardiaques.
- La SMA (maladie neuromusculaire) et la Pkdef (Anémie hémolytique) doivent être dépistées par Tests ADN, des parents sains garantissant un chaton sain
- La Pkd (atteingant les reins) est quant à elle controlée par une échographie.
- La Dysplasie touche beaucoup cette race, comme toutes les grandes races en chat ou en chien, il convient donc de radiographier les reproducteurs afin de ne pas prévoir de mariage entre chats atteints même à un faible degré
Alimentation du Maine coon :Le Maine Coon comme tous les chats a besoin d'une alimentation équilibrée, sa croissance étant longue et sur plusieurs années il convient d'en tenir compte. C'est une race qui est relativement facile à nourrir au BARF.
Entretien du Maine coon :