Lorsque l'on se décide à adopter un chat, on se retrouve parfois confronté à cette question : qu'est-ce qui est le mieux ? Acheter mon chat chez un éleveur ou adopter en refuge ? ou bien encore acheter en animalerie ? Nous verrons dans cet article les différentes possibilités qui s'offrent à vous, les conditions et les attentes que vous pouvez avoir de chacune.

Adopter un chat en refuge

Adopter un chat en refuge ou en association de protection animale permet souvent de faire deux heureux : vous et le chat auquel vous offrez une nouvelle vie de famille ;) Une bonne action, à moindres coûts ! La plupart des structures vous demanderont une participation forfaitaire aux frais de prise en charge de l'animal (castration, traitements, vaccination).  

Ce qu'il faut savoir quand on adopte en refuge :

  • les chats adultes issus de refuge sont souvent très reconnaissants et sont donc de bons compagnons de vie; on pense parfois à tort que ce sont des chats à problèmes puisqu'abandonnés ... alors qu'en vérité, ils sont simplement les victimes de circonstances de vie.
  • il faut laisser un temps d'adaptation, parfois plus long, pour le mettre en confiance. Lorsqu'ils sont adultes, ils peuvent avoir subi beaucoup de stress et d'épreuves; lorsqu'ils sont chatons, ils peuvent avoir été séparés trop tôt de leur maman et les apprentissages sont donc plus longs et compliqués.

Acheter en animalerie

Compte-tenu des récents scandales autour du traffic d'animaux et des animaleries peu regardantes du bien-être de ces derniers, nous ne recommandons pas l'adoption en animalerie.

Quelques faits :

On pense souvent à tort que le chaton acheté en animalerie coûte moins cher que le chaton acheté chez un éleveur, c'est très souvent totalement faux ! En 2019, une éleveuse a publié sur les réseaux sociaux un relevé de prix fait en animalerie, en région parisienne. Il s'est avéré que tous les prix pratiqués étaient plus élevés que la moyenne des prix que vous trouverez ici sur chat-et-chaton.com, et ce, toutes races de chat confondues alors même que la plupart des chats mis à la vente dans cette animalerie n'avait pas de pédigrée LOOF !

Un chaton acheté en animalerie aura subi un stress conséquent : vivre dans un espace réduit, avec derrière le plexiglas des visiteurs qui tapent et s'émerveillent en criant, ne pas pouvoir dormir tranquillement, subir l'éclairage artificiel et intense d'un magasin, avoir été séparé de toute sa famille pour être placé là, dans un environnement froid et vide ... Et là, on n'évoque les animaleries qui respectent les règles et veillent au bien-être animal.

Dans d'autres lieux, on le sait désormais, les chatons sont détenus dans des conditions sanitaires déplorables, dans des espaces trop petits et mal entretenus. Ils sont parfois importés dans des conditions de transport tout aussi navrantes. Et leurs mamans sont emprisonnée dans des "usines à chatons", enchaînant 3 à 4 portées par an, jusqu'à la mort.

Acheter mon chat chez un éleveur

Si vous avez un coup de coeur pour le look d'un chat de race en particulier, nous vous recommandons de trouver un éleveur. Les éleveurs sont généralement des personnes passionnées, elles-mêmes tombées amoureuses du look de la ou les races qu'elles élèvent.

En tant que professionnels, ils vous feront bénéficier de garanties : chats testés génétiquement et cliniquement pour la / les maladie.s de la race, suivi de la santé des parents, connaissances des lignées, contrats en bonne et due forme, pédigrée confirmant les origines etc. Ils sauront aussi vous donner toutes les informations sur votre chaton, les caractéristiques de la race, le soin, l'entretien ... 

Comment trouver des élevages de chat de race ?

Après avoir visité notre index des races de chat, et choisi celle qui vous conviendra, vous pouvez consulter notre annuaire d'éleveurs. Vous pouvez aussi lancer une recherche sur chat-et-chaton.com en indiquant la race, le pays, la ville. Plusieurs autres filtres sont disponibles : l'âge, le sexe, la couleur, la longueur du poil, le prix etc Il suffit de cliquer sur "Plus de filtres". La recherche avancée vous permet par ailleurs d'ajouter encore plus de filtres : génétique, tests santé etc.

 

Reconnaître un bon éleveur

Il y a autant de visions de l'élevage qu'il y a d'éleveurs. Par conséquent, on ne peut pas se prononcer sans bien connaître l'eleveur ... On peut énumérer quelques règles simples pour vous y retrouver :

  • un éleveur soucieux de ses chats fera tester ses reproducteurs pour la ou les maladie.s de sa race; le cas échéant, il écartera de la reproduction les chats malades. Il pourra vous fournir les tests des parents de votre chaton.

  • un éleveur respecte les obligations légales de son pays. En France par exemple, un chaton ne peut être délivré avant 8 semaines (les éleveurs gardent généralement les chatons jusque 12 semaines) et le chaton devra obligatoirement être identifié par puce électronique ou tatouage.

  • un éleveur compétent veille au bon développement de ses chatons avec une bonne nourriture, des soins quotidiens, un environnement propre et une socialisation via des expériences humaines positives et stimulantes.