Une des idées reçues qu'ont beaucoup de familles est que pour le rendre heureux, il faut laisser son chat sortir. Rien n'est plus faux. Néanmoins, si vous tenez absolument à faire sortir votre chat, soyez conscients des dangers qui l'attendent ! Voici une petite liste non exhaustive :

1. Risque d'accidents, d'empoisonnement

Votre chat peut se faire percuter par un véhicule. La route est le danger N°1 à l'extérieur. S'il a la chance de réchapper d'un choc contre une voiture, il sera potentiellement handicapé à vie. 

Il peut aussi s'empoisonner ou manger de la nourriture avariée qui lui sera fatale ...

2. Les mauvaises rencontres

Votre chat risque de faire de mauvaises rencontres :

  • humains malveillants qui torturent les animaux (il y en a malheureusement de plus en plus)
  • accidents de chasse, pièges de chasseurs à destination d'autres animaux
  • autres chats avec à la clé bagarres, blessures, maladies et parasites
  • vol pour revente
  • animaux sauvages et prédateurs
  • insectes piqueurs ....

3. Risque de rester coincé ou de se faire trapper

Votre chat peut avoir envie de faire un tour dans le garage du voisin puis le voisin peut partir en vacances 3 semaines. Votre chat peut alors mourir de faim dans la plus grande solitude et indifférence ...

Le voisin peut aussi penser que c'est un chat errant et demander à la mairie de le faire trapper ! Devant la surpopulation dans les SPA et refuges, certains sont euthanasiés très rapidement !

Quelles solutions ?

Ne pas le laisser sortir !

Un chat qui n'est jamais sorti, n'en ressent pas et n'en ressentira pas le besoin. Votre chat sera parfaitement heureux en intérieur dès lors qu'il a tout ce qu'il faut à la maison :

  • un/des humain(s) qui l'aiment et le dorlotent
  • nourriture à volonté et à disposition
  • litière propre
  • zones de couchage
  • environnement enrichi avec des arbres à chat, des griffoirs et des jouets divers pour s'occuper

Donc la première solution consiste à ne pas laisser sortir votre chat, jamais. Et si d'un coup il se met à miauler pour aller à l'extérieur alors qu'il n'y jamais été, pensez à vous remettre en question : a t il tout ce dont il a besoin chez lui ? Ne manque t il pas d'interaction avec vous ? A t il un arbre à chat ? Des bacs à litière propre, en quantité suffisante ? ...

Organiser des sorties sécurisées / surveillées

Si vous tenez absolument à lui offrir un peu d'air frais, sécurisez votre extérieur : enclos, laisse, clôtures et système anti-fugue ... Les solutions sont nombreuses et faciles à mettre en place maintenant ! Il existe même des entreprises qui se sont spécialisées dans la sécurisation des espaces extérieurs pour chats.

A titre informatif, l'espérance de vie maximale d'un chat d'extérieur est en moyenne de 7 ans, là ou le chat d'appartement vit en moyenne 15 ans et il n'est pas rare de voir des chats de 20 ans et plus !

infographie chat extérieur dangers