Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 14 ans.
OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.
Facile, Hebdomadaire et Peu Coûteux, Poil Mi-long et perte intermédiaire
Bavard, Démonstratif et Affectueux.
Mâles: 7.00 à 12.00 kg
Femelles: 4.00 à 9.00 kg
Gourmand
Adapté à la vie en appartement et Sujet aux fugues.
Des mentions de la polydactylie chez le Maine Coon remontent à 1876. Avant leur reconnaissance officielle comme race dans les années 1970, les Maine Coons étaient très nombreux à être polydactyles. Ils ont ensuite été inscrits au registre des origines et utilisés pour la reproduction, cependant leur présence en exposition était interdite. En raison de l'absence de polydactylie dans les autres races félines lors de l'acceptation du Maine Coon comme race, tous les standards stipulaient 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière. L'attrait grandissant des éleveurs pour les expositions a donc entraîné une diminution presque totale des Maine Coon polydactyles. Durant près de quatre décennies, leur population a progressivement décliné, mais dans les années 2000, des éleveurs du monde entier se sont unis pour prévenir l'extinction totale de cette particularité. Aujourd'hui, elle est en pleine croissance.
Mâles | Femelles | |
---|---|---|
Poids minimum | 7.00 kg | 4.00 kg |
Poids maximum | 12.00 kg | 9.00 kg |
Le Maine Coon, comme le stipule son standard, doit présenter une silhouette rectangulaire. Doté d'un corps robuste et musclé, il n'est pas nécessairement gros, mais doit être un chat de grande taille et solide.
Focus sur les pattes : Les Maine Coon polydactyles peuvent être polydactyles soit uniquement sur les antérieurs, soit sur les antérieurs et les postérieurs, mais les chats polydactyles uniquement sur les postérieurs sont rares. Cela pourrait s'expliquer :
La particularité du Maine Coon réside en partie dans son museau, un élément clé de son standard. Solide et carré, il lui confère un aspect robuste et sauvage.
Oreilles :Ses oreilles, généralement pourvues de plumets aussi appelés "lynx tips", sont larges, accentuant ainsi son allure sauvage. Ces oreilles de grande taille doivent être positionnées haut sur la tête, tout en conservant un espacement équivalent à la largeur d'une oreille.
Les yeux du Maine Coon doivent présenter un espacement et une forme légèrement ovale. Ils doivent également être de grande taille. La couleur de leurs yeux n'est pas nécessairement liée à celle de leur pelage, à l'exception des yeux vairons qui ne sont tolérés que chez les Maine Coon blancs ou avec une panachure blanche ("et blanc").
Queue :La longueur de la queue du Maine Coon est notable, pouvant facilement atteindre ses omoplates lorsqu'elle y est dirigée. Sa densité de poil est remarquable, ce qui lui a valu une comparaison avec la queue d'un raton laveur, en référence à une légende sur ses origines.
Poil :Le Maine Coon, une race naturelle dotée d'un pelage mi-long, possède une fourrure rustique qui s'adapte parfaitement à son environnement d'origine. Autour du cou, cette fourrure forme une collerette, parfois très imposante, rappelant celle d'un lion.
Couleurs :Toutes les couleurs sont permises, à l'exception des nuances de cinnamon et de chocolat, y compris leurs dilutions. De même, tous les patrons de pelage sont acceptés, sauf le colorpoint.
Le Maine Coon est un chat sociable. Il s'adapte facilement, il est affectueux et apprécie la compagnie non seulement de ses semblables mais aussi des autres animaux, comme les chiens et les Nacs.
C'est un chat qui adore jouer, surtout pendant ses premières années, et il peut passer des heures à jouer avec les enfants. Le Maine Coon apprécie les interactions sociales et a même besoin de celles-ci. Il est très communicatif et avec un Maine Coon dans votre vie, vous ne vous ennuierez jamais !
En plus d'être sociable, le Maine Coon est un chat très affectueux. Il conserve tout de même une certaine indépendance et s'adaptera rapidement à vos absences quotidiennes. Le Maine Coon n'est pas un chat hyperactif ou sportif, mais il est joueur et appréciera un environnement stimulant où il peut s'occuper, jouer et dépenser un peu d'énergie. Il aime grimper et a aussi un faible pour l'eau. Un accès sécurisé à l'extérieur contribuera grandement à son épanouissement.
Comme le Maine Coon non polydactyle, les pathologies et maladies de la race à surveiller sont les suivantes :
Tout comme tous les autres félins, le Maine Coon polydactyle a besoin d'une alimentation bien équilibrée. Étant donné que sa croissance s'étend sur plusieurs années, il est important d'en prendre en considération. C'est une race qui s'adapte assez facilement à un régime BARF.
Entretien du Maine coon polydactyle :