Maine coon polydactyle

Vie & Santé
Vie & Santé

Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 14 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Facile, Hebdomadaire et Peu Coûteux, Poil Mi-long et perte intermédiaire

 Caractère
Caractère

Bavard, Démonstratif et Affectueux.

 Poids
Poids

Mâles: 7.00 à 12.00 kg
Femelles: 4.00 à 9.00 kg
Gourmand

 Environnement
Environnement

Adapté à la vie en appartement et Sujet aux fugues.

Vue d'ensemble
Maine Coon polydactyle le chat qui a le plus de doigts ! La polydactylie se définit comme la présence de doigts plus nombreux que la normale : ce nom provient de mots issus du grec « poly » signifiant « nombreux » et « dactyle », qui signifie doigt. La polydactylie peut être congénitale ou héréditaire. Les chats de race Maine Coon peuvent être polydactyles, ou non polydactyles ... Le Maine Coon est connu pour être l'un des plus grands chats du monde, originaire des Etats Unis et plus précisément de l'état du Maine, il est souvent surnommé le doux Géant. Focus sur ce chat extraordinaire !

Le prix d'achat moyen d'un Maine coon polydactyle est de 1.500,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un Maine coon polydactyle (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 800,00 €.
Maine coon polydactyle
Maine coon polydactyle
Histoire de la race Maine coon polydactyle

Des mentions de la polydactylie chez le Maine Coon remontent à 1876. Avant leur reconnaissance officielle comme race dans les années 1970, les Maine Coons étaient très nombreux à être polydactyles. Ils ont ensuite été inscrits au registre des origines et utilisés pour la reproduction, cependant leur présence en exposition était interdite. En raison de l'absence de polydactylie dans les autres races félines lors de l'acceptation du Maine Coon comme race, tous les standards stipulaient 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière. L'attrait grandissant des éleveurs pour les expositions a donc entraîné une diminution presque totale des Maine Coon polydactyles. Durant près de quatre décennies, leur population a progressivement décliné, mais dans les années 2000, des éleveurs du monde entier se sont unis pour prévenir l'extinction totale de cette particularité. Aujourd'hui, elle est en pleine croissance.

Maine coon polydactyle
Look du Maine coon polydactyle
Mâles Femelles
Poids minimum 7.00 kg 4.00 kg
Poids maximum 12.00 kg 9.00 kg
Corps :

Le Maine Coon, comme le stipule son standard, doit présenter une silhouette rectangulaire. Doté d'un corps robuste et musclé, il n'est pas nécessairement gros, mais doit être un chat de grande taille et solide.

Focus sur les pattes : Les Maine Coon polydactyles peuvent être polydactyles soit uniquement sur les antérieurs, soit sur les antérieurs et les postérieurs, mais les chats polydactyles uniquement sur les postérieurs sont rares. Cela pourrait s'expliquer :

  • par l’existence de doigts très réduits au niveau des antérieurs, visibles uniquement à la radio, mais que l'on pourrait difficilement voir à l’oeil nu
  • par une mutation de novo (mutation d’un gène apparaissant chez un individu alors qu'aucun des parents ne la possède dans son patrimoine génétique)
  • ou par un accident de développement
Tête :

La particularité du Maine Coon réside en partie dans son museau, un élément clé de son standard. Solide et carré, il lui confère un aspect robuste et sauvage.

Oreilles :

Ses oreilles, généralement pourvues de plumets aussi appelés "lynx tips", sont larges, accentuant ainsi son allure sauvage. Ces oreilles de grande taille doivent être positionnées haut sur la tête, tout en conservant un espacement équivalent à la largeur d'une oreille.

Yeux :

Les yeux du Maine Coon doivent présenter un espacement et une forme légèrement ovale. Ils doivent également être de grande taille. La couleur de leurs yeux n'est pas nécessairement liée à celle de leur pelage, à l'exception des yeux vairons qui ne sont tolérés que chez les Maine Coon blancs ou avec une panachure blanche ("et blanc").

Queue :

La longueur de la queue du Maine Coon est notable, pouvant facilement atteindre ses omoplates lorsqu'elle y est dirigée. Sa densité de poil est remarquable, ce qui lui a valu une comparaison avec la queue d'un raton laveur, en référence à une légende sur ses origines.

Poil :

Le Maine Coon, une race naturelle dotée d'un pelage mi-long, possède une fourrure rustique qui s'adapte parfaitement à son environnement d'origine. Autour du cou, cette fourrure forme une collerette, parfois très imposante, rappelant celle d'un lion.

Couleurs :

Toutes les couleurs sont permises, à l'exception des nuances de cinnamon et de chocolat, y compris leurs dilutions. De même, tous les patrons de pelage sont acceptés, sauf le colorpoint.

Notes :

Caractère du Maine coon polydactyle

En quelques mots, le Maine coon polydactyle est Bavard, Démonstratif, Affectueux et Adapté à la vie en appartement .

Le Maine Coon est un chat sociable. Il s'adapte facilement, il est affectueux et apprécie la compagnie non seulement de ses semblables mais aussi des autres animaux, comme les chiens et les Nacs.

C'est un chat qui adore jouer, surtout pendant ses premières années, et il peut passer des heures à jouer avec les enfants. Le Maine Coon apprécie les interactions sociales et a même besoin de celles-ci. Il est très communicatif et avec un Maine Coon dans votre vie, vous ne vous ennuierez jamais !

En plus d'être sociable, le Maine Coon est un chat très affectueux. Il conserve tout de même une certaine indépendance et s'adaptera rapidement à vos absences quotidiennes. Le Maine Coon n'est pas un chat hyperactif ou sportif, mais il est joueur et appréciera un environnement stimulant où il peut s'occuper, jouer et dépenser un peu d'énergie. Il aime grimper et a aussi un faible pour l'eau. Un accès sécurisé à l'extérieur contribuera grandement à son épanouissement.


Races similaires :
Maine coon polydactyle
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux
Santé et Soins
Maladies du Maine coon polydactyle :

Comme le Maine Coon non polydactyle, les pathologies et maladies de la race à surveiller sont les suivantes :

  • La HCM / CMH (coeur) entrainant la perte précoce du chat, il est donc très important de contrôler ce suivi à l'achat de votre chaton. Elle doit être dépistée par Test ADN et contrôlée régulièrement par échographies cardiaques.
  • La SMA (maladie neuromusculaire) et la Pkdef (Anémie hémolytique) doivent être dépistées par Tests ADN, des parents non porteurs garantiront un chaton non porteur.
  • La Pkd (reins) est quant à elle controlée par une échographie.
  • La Dysplasie touche beaucoup les Maine Coon polydactyles comme les Maine Coon non polydactyles, comme toutes les grandes races en chat ou en chien, il convient donc de radiographier les reproducteurs afin de ne pas prévoir de mariage entre chats atteints même à un faible degré.
Alimentation du Maine coon polydactyle :

Tout comme tous les autres félins, le Maine Coon polydactyle a besoin d'une alimentation bien équilibrée. Étant donné que sa croissance s'étend sur plusieurs années, il est important d'en prendre en considération. C'est une race qui s'adapte assez facilement à un régime BARF.

Entretien du Maine coon polydactyle :
Facile, Hebdomadaire et Peu Coûteux

Un grand merci à Arbre Aux Coons - Birmalove's pour sa participation à l'écriture de cette page.

Merci à CoonCept pour la rédaction de cette fiche.

Élevages de Maine coon polydactyle

Arbre Aux Coons - Birmalove's

Meuse - Grand Est - France

Maine Coon de L'Or sauvage

Loiret - Centre-Val de Loire - France

Chatterie et Pension du Trésor D'Etanna

Saône-et-Loire - Bourgogne-Franche-Comté - France

Shiny Snow Coons

Vosges - Grand Est - France

Chatterie de Ti Laouen

Morbihan - Bretagne - France

CHATTERIE DU MAINE SAUVAGE

Meurthe-et-Moselle - Grand Est - France

CHATTERIE DES ROMANECOONS

Dordogne - Nouvelle-Aquitaine - France