Il n'est pas rare que le chat fugue. En vérité, le mot fugue est à placer entre guillemets. Dans la plupart des cas, le chat ne fuit pas la maison ! Il a juste d'autres chats à fouetter pendant quelques jours, puis il reviendra. Et lorsque le chat ne revient pas, c'est probablement qu'il y a un souci ou qu'il a trouvé une maison qui lui convient davantage 😓 

Les raisons de la fugue

Plusieurs raisons peuvent amener votre félin à s'absenter :

  • vadrouille pour explorer et étendre le territoire
  • reproduction : le chat peut faire des kilomètres pour répondre aux appels de la nature
  • départ suite à un évènement particulier (par exemple, introduction d'un nouveau chat, nos conseils ici)
  • fugue par peur lors d'un déplacement

Que faire en cas de fugue prolongée / inhabituelle du chat?

Parlez de votre chat partout ! En cas de fugue prolongée OU inhabituelle, les bons réflexes consiste à :

  1. Créer des petites affichettes et à les épingler dans votre quartier, chez la boulangère, dans le hall de l'immeuble ... En déposer aussi chez le vétérinaire, à la SPA, au refuge du coin et éventuellement : aux pompiers / policiers qui peuvent dans certaines situations récupérer l'animal.
  2. En parler à vos voisins: faites le tour du voisinage et laissez-leur éventuellement une photo de l'animal. Votre chat est peut-être terré au fond de leur jardin !
  3. Passer une annonce sur les sites généralistes ou spécialisés de petites annonces: leboncoin, chat-perdu ...
  4. Appeler le chat fugueur

Note : L'affichette doit contenir les éléments suivants: mention "chat perdu", une grande photo de votre chat, un descriptif court faisant état des éventuels signes distinctifs, de la date de la perte ainsi que votre numéro de téléphone / adresse email. Il est recommandé de promettre une petite récompense, cela peut inciter les gens à être plus attentifs ! Lorsque le chat est retrouvé, n'oubliez pas d'enlever les affichettes ;)

Appeler le chat perdu

Cela peut paraître évident ... Mais appelez votre chat. Bien sûr, il n'a pas de smartphone ... mais il a de très bonnes oreilles qui peuvent percevoir votre voix à une distance très importante !

Il faut faire preuve de persévérance, de patience et d'insistance ! 

Peut-être que votre chat est chez vous!?

Peut-être que votre chat vous joue un mauvais tour et est en fait caché quelque part dans la maison chez vous ou tout près !! Il arrive parfois des histoires invraisemblables: chat enfermé dans une pièce, chat qui fait la sieste dans le placard, chat caché dans les plinthes des meubles de cuisine équipée, chat coincé dans le moteur de la voiture ... Le premier endroit à inspecter de fond en comble, c'est votre domicile

Et vous alors? Votre chat a t il déjà fugué? Avez-vous une méthode pour retrouver plus facilement un chat perdu? Dites-le nous dans les commentaires !